Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 26 février 2012

La Vérité si je mens ! 3


Réalisé par Thomas Gilou
Avec Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo
Comédie Française (2012)


Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…
La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires.
Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, Chochana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès.
Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe.
Succomberont-ils sous l’orage à la zizanie, ou bien, une fois de plus, à force d’entraide, de ruses et d’habileté, triompheront-ils de la crise avec panache ?

Peut-être que le fait que ce soit la première fois que je vois l'un des épisodes de La Vérité si je mens ! a t-il fait que je n'ai pas compris toutes les références ? (en tout cas il y en a, du moins à Rabbi Jacob avec la phrase "Quoi ? Salomon n'est pas juive ?" qui m'a tout de suite rappelé l'un des meilleurs films de De Funès. Alors bon. Pour en revenir au nouveau film de Thomas Gilou, j'ai pas aimé. Pas que ce soit nul (quoi que...) mais juste que je n'ait pas souris devant ce qui m'a parut comme un humour de beauf destiné à un public mega-populaire et qui finalement se démarque du lot seulement parce que c'est le troisième volet d'une saga ayant reçu un certain succès.


Globalement c'est très con, tant au niveau de l'intrigue cousue de fil blanc que des personnages aussi comiques et charismatiques que des pinces à linge. Ne parlons pas du quintette d'acteurs principaux qui ne sauve pas le film de son humour très léger. Et puis le méchant... le méchant encore plus ridicule que les protagonistes avec un mobile et un plan aussi machiavélique et intelligent que sa bêtise. Mais bon, ça reste assez évident que ça reste destiné à la majeur partie du peuple et que la réflexion et la complexité étant généralement boudée par notre population plutôt avide de personnages simples et d'humour lourd, donc on peut pardonner ça. C'est surtout le fait que, même si j'aime bien parfois l'humour lourd (prenons l'exemple des frères Farrelly outre-atlantique, mais pour rester dans l'hexagone je reste un grand fan de La Folie des Grandeurs).


Pour faire court, on a déjà vu 500 fois ce genre de comédies avec des scènes déjà vues (celle de la dégustation des mets chinois qui depuis Les Bronzés font du ski a été reprise trop de fois pour que ça reste un hommage et qu'on en rigole plus), ça reste aussi lourd qu'un Camping et plutôt chiant si on rigole pas. Je ne critique pas les goûts des amateurs, et je comprends qu'on puisse aimer ce genre de film, mais moi j'aime pas. Du tout. Pas un navet mais c'est trop lourd et cocorico pour moi.

Ma Note pour La Vérité si je mens ! 3

Votre Note pour La Vérité si je mens ! 3


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire