Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

vendredi 27 avril 2012

Avengers

Réalisé par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth
Film d'action américain (2012)

Résumé :
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Alors qu'on attend les prometteurs deux prochains DC Comics - après le décevant (un navet quoi) Green Lantern - que sont The Dark Knight Rises et Man Of Steel, Marvel, dont les adaptations cinés de leurs comics ont toujours été un cran en dessous (Spiderman divertissant sans plus, X-Men mitigé, Iron Man prétentieux, Captain America soporifique, Thor lourd, Hulk inutile), semble reprendre du poil de la bête : après l'excellent X-Men - Le Commencement l'an dernier, et Kick-Ass y a maintenant deux ans (les deux étant bizarrement réalisés par Matthew Vaughn) en nous proposant avec Avengers du pur divertissement bien mené alors que The Amazing Spiderman, The Wolverine et X-Men Origins : Deadpool s'annoncent déjà très bon.


Débauche d'effets spéciaux quasiment non-stop, Avengers n'est bien sur pas, et personne ne l'attendait sur ce terrain là, un bijou d'écriture. Vide intersidéral aussi grand que la distance qui sépare la Terre d'Asgard, voir même parfois incompréhensible, mais là n'est pas le problème puisque l'intérêt de se déplacer voir Avengers simplement pour son scénario serait une erreur, d'autant que les adaptations de comics avec un script un temps soit peu réussi se comptent sur les doigts d'une main : les Batman de Nolan, X-Men - First Class et les Batman de Burton. Avengers réalise en tout cas le pari de réaliser un film d'action très réussi, confirmant les espoirs de la bande-annonce. Scènes époustouflantes, effets-spéciaux réussis et, c'est une grande première, une trois dimension très réussie. Je parle bien sur de cette 3D qui vous saute à la gueule, pas de la trois dimension à but que je dirai "artistique" simplement pour donner de la profondeur (la reconversion de Titanic de fraîche date). Car si vous avez l'occasion d'aller voir Avengers, n'hésitez pas pour la trois dimension : dès le début, on sent le travail qui a été fait pour lui donner réellement un intérêt, et il est clair que le film aurait été moins impressionnant sans la trois dimension.


Là où se posait la question de nombreux fans et non-fans : est-ce qu'ils auront réussi à gérer non pas quatre, mais sept (on a tendance à oublier La Veuve Noire, Oeil de Faucon et Nick Fury) héros dans un même film, sans qu'aucun d'entre eux ne prenne le dessus sur l'autre (temps à l'écran, importance dans l'histoire) ? Pari à nouveau réussi par Whedon (par Whedon j'entends Whedon et les producteurs). Tous ont la même importance, leur touche a apporter à l'histoire. En parlant de ça, il faut dire que l'humour qu'apporte Iron Man (et donc par extension, Robert Downey Jr.) est bien plus réussi que dans les films qui lui sont consacré où l'humour noir/vannes/piques gavait quand il était non-stop pendant deux heures (surtout pour le second volet). Là, puisque Iron Man n'est pas tout le temps à l'écran, c'est un peu plus dispersé et ça marche à chaque fois - mes rires et ceux de la salles en témoignent.


Et puis je pourrais aussi parler des performances d'acteurs, avec un Downey Jr. fidèle à lui même, un Chris Evans sans réel fond mais c'est comme pour Captain America, un Mark Ruffalo qui reprend les rennes de Hulk avec brio... Johansson a aussi vraiment de la gueule, et constitue pour moi la réelle révélation du film : je veux un film La Veuve Noire !!! Sans parler de Renner, lui aussi assez bon, et je veux aussi un film Oeil de Faucon !!! D'ailleurs Renner a des airs de Darryl (The Walking Dead) avec son arc. Mais là n'est pas le problème : en gros, Avengers est une réussite totale. C'est loin d'être un grand film, mais par rapport au pari que relevait le fait de mixer autant de super-héros, c'est gagné puisque Avengers est un divertissement de grand calibre, un blockbuster qu'il faut voir tant c'est visuellement impressionnant et que les 140 minutes... bah on les voit pas passer.

9 commentaires:

  1. Ta critique donne envie d'aller le voir. Mais est-ce qu'on peut voir le film sans avoir vu tous les films dans lesquels les héros apparaissent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir vu Thor, c'est grandement conseillé, pour comprendre toute l'histoire autour de lui et Loki... Hulk, c'est pas la peine, Iron Man, non plus même si y a une référence avec Johansson - pas important, et Captain America, juste savoir que le bonhomme a été congelé à la suite d'un crash d'avion durant la WW2.

      En gros faut avoir vu Thor même si ça ne gêne pas la compréhension tant que ça si tu l'as pas vu. Mais c'est conseillé.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      J'ai pas vu Thor, beaucoup de gens me l'ont déconseillé. J'irai sûrement voir Avengers la semaine prochaine, donc je pense que je lirai vite fait un résumé de Thor avant d'y aller au cas où.

      Supprimer
    3. Non ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est toujours un plus mais cela ne nuit pas au plaisir de voir ce film. Les effets spéciaux sont super , et il y a beaucoup d'action.

      Supprimer
  2. Bonne critique ! Par contre Kick-Ass ne vient pas de chez Marvel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le comics, je savais pas, mais en tout cas le film est produit par Marvel.

      Supprimer
  3. Tout d'abord, sache que ton blog est enregistré dans mes favoris. J'admire le contenu et c'est toujours intéressant à lire :)

    Je suis globalement d'accord avec toi même si le fait ne pas avoir vu Thor ne m'a pas handicapé dans la compréhension du film. Je regrette que le scenario soit encore très moyen et la présence de toutes ces vannes qui ne me font pas souvent rire.

    Au-delà de ca, le casting est béton (j'adore Jeremy Renner), la 3D est excellente et on en prend plein la figure. On ressort de la salle malgré tout satisfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir des commentaires comme le tien ^^
      Les vannes j'ai rit plusieurs fois quand même. C'est pas très fin mais j'ai trouvé ça plutôt bien réparti sur la durée du film. Mais c'est vrai que le scénario est nul au possible. Mais Marvel nous y a habitué.

      Supprimer
  4. Je trouve ta critique assez sympa!
    J'ai bien aimé aussi!:)
    La mienne est sur mon blog à cette adresse, si tu veux la lire :

    http://cyclopia.skyrock.com/3091273997-The-Avengers.html

    RépondreSupprimer