Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 29 avril 2012

Les Pirates - Bons à rien, Mauvais en tout

Réalisé par Peter Lord
Avec Hugh Grant, Salma Hayek, Russell Tovey
Film d'animation americano-britannique (2012)

Résumé :
Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.
Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates...

Les studios Aardman avaient jusqu'alors réalisé quatre films (sans compter les courts-métrages et séries des années 70/80/90) : le premier, c'est Chicken Run en 2000, réussite sur plusieurs plans, perle de mise en scène et au final surement leur meilleur film à ce jour. Suivi cinq ans après, l'adaptation cinéma de Wallace et Gromit sous le nom de Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou. Un divertissement réussi, sans plus. Mais voilà, en 2006 ils se mirent à faire de la 3D voulant imiter leur stop-motion pâte à modeler utilisé pour les deux précédentes oeuvres, prétextant que ça aurait été trop dur à faire autrement : résultat, le film, Souris City, est un ratage complet. Une pause de cinq ans avant la sortie l'an dernier de Mission : Noël, à nouveau en 3D, ratage à son tour. Mais voilà, après sept ans qu'on est prêt à oublier, Aardman revient enfin en salles avec un film traditionnel en stop motion pâte à modeler : Les Pirates.


Déjà on remarque que l'humour et les petites références sont bien plus fins adultes que dans leurs précédentes productions : voilà, c'est dit, et il fallait le faire, Les Pirates ne plaira pas aux gosses de moins de dix ans environ. Et encore, je tendrai à dire treize/quatorze ans. Car ça se joue avant tout à des détails parfois sales / fins ou bien cachés dans l'image ou le scénario. Et même moi, âgé de bientôt seize ans, je pense même que j'ai pas tout vu - quoi qu'à mon avis, qu'on ait soixante ou quinze ans ne change rien, on perçoit à peu près les mêmes choses. Mais au lieu de partir dans phrases pas possibles pour essayer d'expliquer l'humour des Pirates, je vais finaliser cette parenthèse avec une conclusion des plus simples sur l'humour du nouvel Aardman : si c'était moins évident pour leurs précédents films, ici c'est clair : pour l'apprécier totalement, il faut être au moins adolescent. C'est référencé, bourré de sous-entendus avec un second degré parfois plus vicieux qu'on pourrait le penser. J'ai rit, mais peut-être pas assez, et là n'est pas la seule lacune des Pirates puisqu'on a affaire à un scénario certes bien écrite, mais globalement raté puisqu'il est un peu sans queue ni tête, une histoire un peu ratée et vraiment pas super intéressant.


Enfin, et on ne le dira jamais assez, mais comme d'habitude, la stop-motion en pâte à modeler est absolument magnifique : des décors somptueux, des personnages au rendu incroyable. C'est esthétiquement grandiose. Sans parler bien sur du casting vocal - anglais surtout, et la version française est aussi des plus réussies - est excellent.
Mais voilà, partant de très bonnes intentions et relativement drôle avec des passages absolument géniaux, Les Pirates souffre de nombreuses lacunes : une histoire bancale, notamment, et de trop nombreuses longueurs. On est loin d'avoir le meilleur Aardman, mais ça reste largement mieux que Souris City et Mission : Noël.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire