Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 11 novembre 2012

La Traversée


Réalisé par Jérôme Cornuau
Avec Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne
Thriller franço-belge (2012)


Résumé :
Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une Ile d’Ecosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener : Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ?
Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ?
Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes…



Difficile de se fixer un avis sur La Traversée, tant ce nouveau film avec Michael Youn est bien loin des standards habituels, et même en sa qualité d’OFNI, peine finalement à convaincre. Beaucoup ont fait la comparaison avec un torchon de Musso, mais vu que je ne l’ai pas lu - et que je ne le ferais sans doute jamais - je ne peux pas juger et je m’en remet à ma simple appréciation personnelle du film.


La Traversée part pourtant assez difficilement : les premières dix, voir vingt minutes sont d’un ennui mortel - en plus d’être moyennement interprétés, même par Youn qui est cependant plus convaincant par la suite. Cette histoire de disparition ne convainc tout d’abord pas. Puis vient « La Traversée ». L’action se déroulant sur une île d’Ecosse, il faut bien rejoindre le continent. Après, les rebondissements (entre guillemets - il n’y en a pas vraiment avant la fin) s’enchaînent plus ou moins vite. L’arrivée du personnage de Fanny Valette, qui si elle n’est pas une actrice hors pair apporte un peu de sensualité à cette affaire, est un coup d’accélération au récit. Le final qui, si il n’est pas réellement prévisible, est un peu simplet, reste bien amené et on ressort quelque peu bouleversé du film - pas impressionné, mais plutôt décontenancé. Qu’en pensé finalement ? Le tout étant plutôt bien écrit, pas trop mal interprété (la performance de Michael Youn s’améliore au fil du film, sans pour autant atteindre les sommets que l’on aurait espérer pour ce passage dans un genre plus sérieux - même si ce n’est pas une première), Jérôme Cornuau jouant plutôt habilement entre tragédie, drame, horreur et thriller.
Si la fin laisse à désirer, on est prêts à le pardonner cependant. On est loin d’être devant la bonne surprise attendue. Si le film n’est jamais classique, il n’est jamais original non plus. S’embarquant parfois dans des réflexions pas si utiles, dans des scènes qui sonnent faux, on est devant un potentiel évident qui est finalement réduit à un résultat passant du médiocre au mauvais goût, en passant par les moments pas trop mal. On reste sur notre faim - trop convenu, et le final peut frustrer. Cependant, ça reste bien meilleur que le très mauvais The Secret, dans le genre twists sur enlèvements d’enfants, et c’est pas plus mal.


Concluons ainsi : si il ne faut pas laisser trop d’attentes sur La Traversée, les curieux pourront se laisser tenter - vous n’êtes pas devant le film de l’année, ni devant celui du mois ou même de la semaine, mais devant un divertissement qui, si il ne convaincra pas tout le monde, aura le mérite de diviser - suffit de jeter un œil aux retours de la presse et des quelques spectateurs pour s’en faire une idée. Et on sait tous ce que serait le cinéma sans des films qui divisent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire