Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

mercredi 7 novembre 2012

The Walking Dead - Saison 1

SAISON 1 - AMC
Créé par Frank Darabont, Robert Kirkman

AMC tenait pourtant dans The Walking Dead un sujet en or : la survie d’un groupe après une invasion de zombies ayant ravage la planète entière. Pourtant, The Walking Dead, très rapidement, se rapproche plus d’un Terra Nova ou d’un Falling Skies que d’un Game Of Thrones – effectivement, on enchaîne clichés sur clichés, personnages caricaturaux sur personnages caricaturaux, moments niais sur moments niais, et finalement certains personnages deviennent insupportables (bizarrement c’est quasi-exclusivement le casting féminin qui, finalement un peu comme toutes les séries AMC, est juste horrible et serait presque à vous en dégoûter de la série). Lori on a vite fait de vouloir l’étrangler, la blondasse qui-ne-sert-à-rien à part se plaindre, on a juste envie qu’elle se fasse dévorer par une horde de zombies, sans parler de celle qui se fait « battre » par son mari (oui faut bien un propos féministe dans l’affaire, hein) et aussi le gosse de Rick qui est tout simplement trop con. On ne s’étalera pas sur le cas de Carlos (jamais sut son vrai nom – je parle du barbu avec tout le temps une chemise hawaïenne et qui tient une carabine comme si c’était une canne à pêche), dont la conclusion lors de la saison 2 fut pour beaucoup un soulagement – et toi, si tu lis cette critique et que tu m’engueule parce que je viens de spoile, ne t’en fais pas, c’est surtout pour inciter quelques uns d’entre vous qui ont abandonné à la fin de la saison 1 pour dire que la saison 2 vaut aussi pour ça : voir mourir quelques uns de ces persos casse-burnes.


Pourtant The Walking Dead Saison 1 (omettons la deux, c’est encore autre chose) a ses moments de gloire : la scène du char, ou la séquence d’ouverture de l’épisode 1, ainsi que des personnages kiffants (Darryl en tête, suivi de Shane ou Glen). Mais ça ne fait pas tout et on sent rapidement la lassitude nous emmener. La lassitude, pas l’ennui. Car The Walking Dead (Saison 1 tout du moins) n’est pas ennuyeux. C’est juste que passé cinquante « Je t’aime. », « Pas d’enfants dans un monde comme ça. », « Je crois qu’il m’aime pas. », « Bonne chance. », on a finalement l’impression de se retrouver dans un Plus Belle la Vie vs Zombies, sans aucune exagération – la vie du camp étant parfois bizarrement déconnectée de l’invasion pendant deux, trois, quatre, cinq, … huit épisodes (voir saison 2), comme si les Zombies n’arrivaient que quand tout le monde est prêt, que les discussions sur le gosse de Lori sont terminées et que les problèmes du triangle amoureux sont bouclés.
Tout est prévisible, tout est écrit sur du papier millimétré – The Walking Dead n’est pas nul, loin de là, et encore moins incohérent (ne parlons pas de ce youtuber très connu qui a relevé des sois-disantes « incohérences » dans la série), mais c’est la forme qui est chiante. On finit par se demander comment Terra Nova peut-être jeté à la poubelle de cette façon ci tandis que The Walking Dead s’en tire avec les éloges. C’est très simple : c’est que la série a ses grands moments, et que les zombies sont un grand atout à tout média (Zombieland n’aurait aucun intérêt sans zombies au cinéma, Dead Island n’aurait aucun intérêt sans zombies dans le monde vidéoludique).


Au final, on ne pourrait que conseiller d’éviter The Walking Dead, car malgré ses aspects positifs, ça reste une série médiocre qui rend étrangement addict. Alors, au lieu de gâcher du temps qui aurait put être gagné en matant une série HBO, passez à côté de cette série qui n’a finalement aucun but – même à la fin de la saison 2, on ne sait toujours pas vers quoi ça nous emmène, et pour combien de temps.


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