Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Get Down

The Get Down

Nouvelle création Netflix, chapeautée par le réalisateur Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique...) qui, avec l'un des plus gros budgets de l'histoire à la télévision (10 millions l'épisode !) s'intéresse à la naissance du hip hop. Lire plus

Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things est la nouvelle création originale de Netflix, un hommage à peine camouflé aux classiques de Steven Spielberg, John Carpenter et Stephen King. Les Goonies façon The Thing, pour l'une des meilleures séries du service de VOD à l'heure d'aujourd'hui. Lire plus

Les 5 ans du Blog

Les 5 ans du Blog

A l'occasion des cinq ans du blog, j'organise une série de mois thématiques. Je m'intéresserai à de nombreux genres de films et cinéastes, au travers de critiques, analyses, dossiers, tops et retrospectives. Lire plus

Game of Thrones

Game of Thrones - Saison 6

Après un cinquième acte légèrement décevant, la série phare de HBO fait son comeback d'entre les morts avec une sixième saison palpitante et vibrante. Dix épisodes avec quelques failles, mais qui au final laissent une impression durable avec certaines des scènes les plus mémorables de la série. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

Warcraft

Warcraft

L'intéressant Duncan Jones se voit confié la lourde tâche d'adapter l'une des sagas vidéoludiques les plus emblématiques des années 2000, avec la mission de vulgariser un univers pas vraiment adapté aux novices. Réussite ? Lire plus

Elle

Elle

Après des années d'absence, Paul Verhoeven fait son grand retour, en France, avec Isabelle Huppert. Un thriller froid et malsain, la rencontre de deux univers en un choc inoubliable. A ne pas manquer. Lire plus

The Expanse

The Expanse - Saison 1

Syfy adapte la saga de James S.A. Corey : The Expanse est un Game of Thrones spatial passionnant et l'une des meilleures surprises télévisuelles de l'année échue. A voir absolument. Lire plus

The Leftovers

The Leftovers - Saison 2

Nouvelle saison du drama métaphysique de HBO des mains de Damon Lindelof. Après une première saison de divisions, cette nouvelle itération semble faire l'unanimité... mérité ? Lire plus

Mad Men

Mad Men - Intégrale

Après sept ans de bons et loyaux services, Mad Men, dernier grand classique de la télévision américaine, s'achève enfin sur AMC. Prenant la suite de plusieurs saisons incroyable, les derniers épisodes auront-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Lire plus

The Magicians

The Magicians - Saison 1

Adapté de la saga Les Magiciens, The Magicians est la nouvelle création de la chaîne Syfy. Un Harry Potter version dépressif et une magnifique introspection du mal-être du passage à l'âge adulte. Brillant. Lire plus

Fargo

Fargo - Saison 2

La nouvelle saison de l'incroyable surprise télévisuelle de 2014. Fargo saison 2 reprend la même recette mais change les ingrédiens : résultat, c'est aussi bien voir encore mieux. Énorme. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

lundi 22 août 2011

Les Ailes de l'Enfer

Réalisé par
Simon West

Avec
Nicolas Cage
John Cusack
John Malkovich
Steve Buscemi
Ving Rhames


De quoi ça parle ?
Con Air, c'est la division aeroportée de la police fédérale américaine qui assure le transport des detenus à travers le pays pour comparution devant la cour, urgence médicale ou transfert de prison à prison. Cameron Poe, récemment libéré sur parole, prend place à bord d'un de ces avions pour retrouver sa femme et sa fille, qu'il n'a encore jamais vue. A bord egalement, Cyrus Grissom, surnommé le virus et quelques-uns de ses comparses, qui doivent rejoindre un nouveau quartier de haute sécurité.


Les années 1990 ont en grande partie été marquée par l'explosion du cinéma d'action : genre pas toujours très respecté auparavant, et qui a connu un boum énorme avec notamment les révélations Bruce Willis, Steven Seagal, JCVD, Chuck Norris, Nicolas Cage, Tony Scott, Jerry Bruckheimer, Arnold Schwarzenegger (il était connu avant, hein), Michael Bay, et j'en passe et des meilleurs. Un genre principalement mené par les précédemment cités Jerry Bruckheimer (devenu le producteur d'action par excellence) et son pote Michael Bay (devenu le réalisateur d'action par excellence, bien que comme l'autre, ça soit souvent nominable aux Razzie Awards). Les Ailes de l'Enfer sorti en 1997 est donc en plein milieu, empilant les clichés les plus banals avec les scènes les plus improbables, une musique composée par Trevor Rabin à défaut d'avoir put engager Hans Zimmer et un casting doté des plus notables membres de cette explosion du cinéma d'action : Nicolas Cage en tête d'affiche (qui au fil du temps a sut de moins en moins choisir ses films : partant de films de Lynch ou de Coen dans les 90' pour jouer dans des daubes comme Ghost Rider ou l'immonde Benjamin Gates de nos jours), en second rôle, notre ami respecté John Cusack (acteur habitué à ce genre de seconds rôles qui mériterait une plus grande notoriété... la plupart des jeunes le connaissant uniquement pour 2012, c'est dire), mais aussi John Malkovich, Danny Trejo, Ving Rhames, Steve Buscemi ou encore Monica Potter. Bref. Tout cela produit par Jerry Bruckheimer, on a donc le stéréotype même du cinéma d'action.
En gros, Les Ailes de l'Enfer ça raconte l'histoire d'un type qui s'appelle Cameron Poe. Il a été enfermé presque injustement en taule pendant dix ans, et a donc loupé la naissance de sa fille (il est à noter que sa femme l'a attendu paisiblement pendant ces dix années sans commettre l'adultère). Il va être enfin libéré de prison, n'a vu sa fille qu'en photo, et va donc arriver pour la trouver le jour de son anniversaire. Pour arriver à temps, il prend la compagnie Con Air qui est spécialisée dans le transport de prisonniers entre prisons et autres. Pas de chance, il tombe avec les pires truands, gangsters et malfrats de l'histoire (comme un type qui se fait un tatouage pour chaque fille qu'il viole, un autre dont le terme psychopathe est un euphémisme ou bien le gros pédophile joué par Steve Buscemi qui va jouer à Ken et Barbie avec une petite fille), tous transportés en même temps que lui vers une prison de haute sécurité. Bon, comme si on s'y attendait pas, les pas beaux font une rébellion dans l'appareil, et prennent le contrôle de l'avion et décident donc de s'envoler pour les Bahamas. Mais ils n'avaient pas prévu la présence de Cameron Poe, qui, en compagnie d'un noir tout droit sorti des pires buddy movie et d'une gardienne de prison à gros lolos, sans oublier l'agent de la CIA qui devient son pote au sol, va essayer de stopper leur démarche. Alors, outre une histoire complètement abracadabrante, des scènes qui le sont encore plus (celle de l'hélice qui sépare les deux combattants par exemple), on a affaire à un film plutôt fun.
Chaque personnage est le stéréotype même de ses traits de caractères ou de ses méfaits passé, le héros n'a aucun défaut, c'est un délire monstre s'étalant sur deux grosses heures, du gros n'importe quoi, mais on prend un réel plaisir à regarder ce film, comme à peu près toutes les productions Bruckheimer, parce que même si c'est totalement improbable, ça reste vraiment excellent à regarder, tant la mise en scène est jouissive, le non-respect de la vie humaine et des infrastructures innocentes est omniprésent, les personnages très amusants et le lots de répliques et de scènes cultes ("Remets le lapin dans la boîte." n'est qu'un exemple parmi d'autres) est au rendez-vous. A titre de comparaison, ce genre de production sans queue ni tête des années 1990 est bien plus intéressant à regarder que les pseudo films d'actions qu'on fait aujourd'hui, toujours sans queue ni tête, mais beaucoup moins jouissif. Bref, Les Ailes de l'Enfer c'est du n'importe quoi, ça se prend pas au sérieux, mais on prend plaisir à le regarder.

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