Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 3 juillet 2011

Last Night : Last Visionnage aussi!

Réalisé par Massy Tadjedin
Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Eva Mendes, Guillaume Canet

Quelle manie ils ont tous à nous sortir de la romance en ce moment ? Certes, Twilight est un buzz, mais simplement parce que c'est du fantastique (...qui surfe sur la vague Harry Potter - autant les romans que les films d'ailleurs). Là, c'est de la romance - même pas une comédie - incessante, interprétée par un quatuor plus ou moins bon (Worthington génial et se démarque de l'image blockbuster qu'on avait de lui à cause d'Avatar, Terminator Renaissance et l'ignoble Choc des Titans -- Canet qui fait un peu sa guest star frenchie et qui ferait mieux de rentrer au pays réaliser des films parce que ça semble le seul truc qu'il sache faire correctement. NB : Les Petits Mouchoirs). Bon, à côté de ça, on a la mise-en-scène très arabe du tout (longs plans fixe), et évidemment, la réalisatrice Miss Tadjedin, qui réalise son premier long métrage après le scénario de The Jacket,...est iranienne. On sent tout de suite les débuts dans le milieux, c'est bourré de défauts et de grosses longueurs, elle sait pas captiver le spectateur, ce qui est sans doute la règle de la romance quand on sait que c'est un genre généralement dénué totalement d'action et bourré de parlottes sur des philosophies pseudo-élitiste sur l'amour et le sexe.
Knightley, pensive...elle sait réfléchir ?!
Vivez d'amour et d'eau fraiche mes amis ! Y a aussi ce montage bizarre pour accélérer les actions, je saurais pas le décrire, mais si vous y allez, vous saurez de quoi je parle. Je vais pas dire que c'est pas efficace - c'est même plutôt original - mais à force ça devient lourd et on sent que la réalisatrice a voulut donner une identité à son film. C'est raté.
Il nous reste en partie la musique sublimissime de Clint Mansell (celui qui a fait celle de Requiem for a Dream, pour les incultes) qui, à côté de son géant Black Swan, donne de véritables perles au piano. On reconnait le génie et la seule raison valable d'aller voir ce médiocre et banal Last Night qui marquera encore moins les esprits qu'il ne le fait aujourd'hui.
Mais Last Night peu encore rester à découvrir si on a une place gratuite et qu'on a vu tous les chefs d'œuvres qui passent en ce moment au ciné (Black Swan, Le Discours d'un roi, True Grit, 127 Heures, Nevet Let Me Go, Winter's Bones, The Fighter, Tron Legacy, Les Chemins de la Liberté et à la limite The Green Hornet ou Au-delà). 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire