Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Mon Top 100 des films du XXIème siècle

Fincher ? Moretti ? Haneke ? Almodovar ? Depardon ? Kore-eda ? Joe ? Nolan ? Quels seront les absents et les présents ? A la BBC, voici mon top 100 des films du XXIème siècle. Lire plus

The Strangers

The Strangers

Le prodige coréen Na Hong-jin revient avec son troisième film, un polar horrifique qui évoque Friedkin et nous rappelle que le Mal peut surgir de n'importe où. Un thriller d'épouvante bouleversant dans la pur tradition kimchi. Lire plus

The Assassin

The Assassin

Le gigantesque cinéaste taïwannais Hou Hsiao-Hsien s'attaque au cas du wu xia pian et nous livre une fresque historique monumentale, innovante, singulière. Un film unique qui se classe d'ors et déjà parmi les plus grosses claques de l'année. Lire plus

The Revenant

The Revenant

Le monstre d'Iñarritu sort enfin dans nos salles : est-ce que ce film, annoncé comme l'un des monuments de l'année, correspondra aux attentes ? Lire Plus

dimanche 31 juillet 2011

Moon

Réalisé par Duncan Jones
Avec Sam Rockwell, Robin Chalk, Matt Berry

Une grande partie du cinéma de science-fiction sort en direct-to-DVD ou à la télé sans passer par la case cinéma. Alors quand Duncan Jones, le fils du chanteur David Bowie, passe à la réalisation avec une petite série B de S-F, personne n'en entend parler. Sauf que la présence de Sam Rockwell et Kevin Spacey au casting, et celle de Clint Mansell à la composition, ainsi qu'un script ambitieux, a attiré plus de monde que prévu, et que Moon se révèle au final l'un des direct-to-DVD ayant rapporté le plus de sous-sous de ces dernières années. Analysons tout ça.
Sam Rockwell dans sa base lunaire.
Avec une mise en scène claustrophobique et schizophrène, un propos engagé anti-plein de choses (dont le clonage et l'avancée technologique, ainsi que l'écologie), sans oublier un Sam Rockwell dans le meilleur rôle de sa carrière, Moon justifie à lui seul l'existence de la science-fiction, par son engagement et sa réussite technique. Un script ambitieux et bien plus complexe qu'il n'y parait, déroulant tout un tas de coups intelligents tout le long du film. Un film très déroutant en somme, et magnifiquement interprété, le tout sur une bande-originale entraînante et superbement dans le propos à la fois.
Moon n'est pas un chef d’œuvre mais devrait acquérir un jour le statut de film culte authentique : des acteurs convaincant, un scénario ambitieux, réussi et engagé, une composition géniale de Clint Mansell et une superbe réalisation de Duncan Jones pour l'une des Série B les plus réussie de ces dernières années.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire