Mon Top 30 des films de 2019

Mon Top 30 des films de 2019

Fin d'une année, fin d'une décennie. Retour en images, en textes, en sensations et en émotions sur la cuvée cinéma 2019. D'Hamaguchi à Eggers, en passant par Gray et Llinas. Lire plus

Les Misérables

Les Misérables

Vrai-faux La Haine 2019, ce film de son époque est aussi un essai éminement philosophique sur un sujet sociétal majeur : le pouvoir d'une image et ses conséquences. Lire plus

The Irishman

The Irishman

Des gangsters, De Niro, Pesci, Pacino, une durée gargantuesque et un budget encore plus énorme : The Irishman avait des airs de film ultime pour Scorsese - où est-il justement un peu plus que ça ? Lire plus

The Lighthouse

The Lighthouse

Tour de force technique avant tout, The Lighthouse avait sû générer de forces attentes : le buzz passé, le résultat vaut-il un peu plus que le tour de passe-passe égocentrique ? Lire Plus

lundi 25 juillet 2011

Shutter Island

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Van Sydow

Martin Scorsese est surement l'un des meilleurs réalisateurs d'Hollywood, toutes périodes confondues, de ses premiers pas avec Taxi Driver ou Mean Street, en passant par ses films de Mafieux comme Les Affranchis ou Casino, jusqu'à ses films historiques comme Gangs of New York, Aviator ou l'étonnant Kundun, sans oublier ses récents succès tels que Les Infiltrés. Tout ça peut être qualifié de chef d’œuvre (Taxi Driver) ou de ratage incompris (Aviator), mais c'est avec ardemment d'attente que le milieu cinéphile retient son souffle en attendant Shutter Island, adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane.
L'arrivée sur l'Île.
C'est superbe. Un spectacle époustouflant de cent quarante minutes terrifiantes emplies de questions. Martin Scorsese atteint ici le paroxysme de son talent en livrant une mise en scène hors du commun, tout en longueur et dans le jeu d'éclairage, d'acteurs et la musique angoissante en arrière plan. Leonardo DiCaprio prend ici le rôle de sa vie, parfaitement interprété (rôle qu'il tentera de reprendre dans Inception, bien moins convaincant), et prouve qu'il fait partie des meilleurs acteurs américains du nouveau millénaire. Ben Kingskey, Mark Ruffalo et Max Van Sydow forment des seconds rôles parfaits et soutiennent au même titre que DiCaprio le long-métrage. Un scénario des plus intelligent et des plus terminés, qui éponge tout au long du film une intrigue parfaitement menée et d'une logique abstraite implacable. Tout cela se termine dans un final, un dernier plan menaçant, simple et révélateur à la fois, avant de partir dans un générique de fin durant lequel on se demande "Qu'est-ce que je viens de voir?" La réponse est simple : Shutter Island est à la fois le meilleur film de Martin Scorsese car il est plus finit, le plus terrifiant et le mieux mis en scène, mais aussi le meilleur film de l'année 2010 loin devant ses concurrents, et surement l'une des plus grosses claques cinématographiques depuis au moins deux décennies.
Shutter Island est un spectacle absolu. Mise en scène parfaite, acteurs parfaits, musique parfaite, éclairage parfait, scénario parfait. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver c'est d'écraser d'aussi loin les films qui sont sorti en même temps que lui. Chef d’œuvre.

0 commentaires:

Publier un commentaire